top of page
LOGO ACTES.png
signet accompagnateurs.png

Le terme d’ "Accompagnateur" est pris au sens large. Il s’agit de toutes personnes en situation d’accompagnement : consultants individuels ou issus de cabinets de conseil, chargés de mission au sein de structures-relais ou d’institutions, responsables RSE en entreprises, dirigeants souhaitant accompagner d’autres organisations, etc.

La pratique "d’accompagnement" ne peut pas s’acquérir au terme d’une session de formation quelle que soit sa durée car cela ne repose pas sur un simple transfert de connaissances. Il faut pratiquer pour intégrer de nouveaux réflexes professionnels et être en mesure de les enseigner aux autres. Pour enraciner ces nouvelles pratiques, il est nécessaire d’être soutenu par un accompagnateur expérimenté, dans des temps collectifs et individuels.

ACTES encadre un programme d’une durée minimale de 24 mois, conçu pour se dérouler de manière dynamique, c’est-à-dire en situation d’intervention. Ce programme comprend un sas d’entrée en matière, des séances collectives mensuelles de réflexivité avec des apports complémentaires, des modules d’approfondissement thématiques, ainsi qu’un soutien individuel.

Devenir Accompagnateur suppose d’être en accord avec la Charte  d’engagement, participer à la dynamique régionale et de s’acquitter d’une adhésion à l’Association

Accompagnateurs

 " N’écoutez pas la personne qui a les réponses. Écoutez la personne qui a les questions. "

Albert Einstein

"Accompagner" suppose l’adoption d’une posture singulière, différente de celle qui consiste à apporter des solutions à la place du client. Cette posture consiste à aider le client à s’en charger dans une démarche de coproduction. On n’a pas un projet pour celui qu’on accompagne, on construit un projet ensemble.

Accompagnateurs
bottom of page