top of page
LOGO ACTES.png
CI.png

Le collectif institutionnel est composé de personnes travaillant au sein des institutions régionales, des services déconcentrés de l’État et des structures d’intermédiation régionales. Ce collectif réfléchit et agit dans une logique de "faire autrement" pour ancrer plus solidement, un nouveau modèle de développement favorable à la transition socio-écologique.

La dynamique engagée en BFC a besoin de s’appuyer sur un écosystème d’acteurs institutionnels coordonné, cohérent dans son référentiel d’actions et dans ses façons d’agir, privilégiant la coopération et le développement par la ressource locale. C’est ce que ACTES caractérise par l’expression de " terreau fertile ".

Dans cette intention, ACTES accompagne le collectif dans la mise en œuvre d’un nouveau modèle de travail et d’organisation pour agir en transversalité, coopérer entre membre de l’écosystème institutionnel, mais aussi avec les acteurs entrepreneuriaux et les collectivités locales, ainsi que pour faire émerger des innovations institutionnelles.

L’accompagnement de ACTES s’appuie sur des processus d’apprentissage collectif construits dans l’action, soutenus par une pratique de la réflexivité. Ce faisant, ACTES organise et stimule la coopération, entre eux et en leur sein, entraine les acteurs à réaliser des « pas de côté » et changer de posture. Ce travail correspond à une fonction de tercéisation qui nécessite un soutien de proximité, et répété sur le temps long.

bottom of page