top of page

'T.REX', Pratique Réflexive

Dernière mise à jour : 28 févr.


Absorbés dans nos activités et obsédés par la quête de résultats, nous négligeons de prendre le temps du recul nécessaire pour remettre en question nos méthodes de travail.


Or, reproduire mécaniquement nos gestes habituels, compromet notre efficacité à changer de trajectoire de développement et augmente le risque d'épuisement.


Adopter de nouvelles pratiques, n’est pas aisé. Les réflexes ancrés profondément en nous rendent difficile le changement. Très vite, les manières de faire habituelles reprennent le dessus.

L’accompagnement au changement ne peut se réaliser que de manière progressive et articulé à l’activité dans une dimension collective. La pratique de la réflexivité (effet miroir) en groupes de pairs est essentielle.


La pratique réflexive est primordiale pour prendre conscience de nos façons de travailler, pour révéler ce qu’on fait déjà qui va dans le "bon sens", qu’on n’arrive pas toujours à voir soi-même, et que les autres (hiérarchie, clients…) ignorent, n’en comprenant pas l’utilité.


La pratique réflexive repose sur un dispositif de Retour d’Expérience sur le Travail (T. REX). L’exercice se distingue des retours d'expérience classiques axés sur les actions et les résultats, par le fait que le T. REX se concentre sur les processus de travail et les efforts déployés. Il peut, de prime abord, paraître déroutant en raison de sa singularité. S’appuyant sur la dynamique de groupe de pairs, l’exercice consiste à mettre en mots une situation de travail choisie, afin de prendre du recul face à ses actions, d’évaluer les difficultés rencontrées, de mettre en lumière les écarts entre les objectifs recherchés, et ce qui a été produit, de réfléchir à la pertinence des décisions prises, etc...


C’est en passant par ce processus qu’on parvient à révéler les questions du travail, pour soi-même et pour les autres. Le dispositif permet à chacun d'analyser les actions entreprises par d'autres dans une situation similaire à la leur, ce qui les pousse à éclairer, voire à remettre en question leurs façons de faire.


En expliquant le travail réalisé, le dispositif sensibilise chacun aux enjeux et contraintes des autres, favorisant ainsi la coopération et le développement des ressources stratégiques, comme la confiance, la compétence collective, l'engagement et la créativité.

Cela permet au collectif de gagner en agilité, en réactivité et d'améliorer son efficacité par l’élaboration de règles collectives.

43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page