top of page

Accompagner le changement des pratiques professionnelles.


Depuis de nombreuses années, les mesures gouvernementales en faveur de la Transition écologique, en grande partie relayées par l’ ADEME, mettent l'accent sur l’accompagnement au changement de comportement des citoyens (économies d’énergie, tri des déchets, …).


Ces mesures, avant tout destinées aux gestes de la vie quotidienne, s'étendent également sur les lieux de travail.


Parallèlement, des actions sont conduites auprès des organisations professionnelles. Elles consistent à sensibiliser les entreprises, les collectivités, et les autres personnes morales à une meilleure gestion des ressources, à la réduction de leur empreinte carbone, à l’adoption de pratiques d’achats responsables, ou encore à la prise en compte des externalités négatives que leur activité induit.


De surcroît, d’autres actions invitent ces organisations à s’engager vers un nouveau mode de développement prônant la sobriété énergie et matière. Car le modèle économique dominant qui fonde sa rentabilité sur la production et la vente en masse de biens et de services, n'est pas compatible avec les enjeux de la transition socio-écologique.


ACTES ouvre une voie complémentaire :

l’accompagnement au changement des pratiques professionnelles. 


Faire évoluer nos façons de travailler s’avère en effet indispensable pour ancrer un nouveau modèle de développement orienté vers les services et la coopération. Nos façons de travailler actuelles conduisent à la compétition, au silotage, à des logiques de captation de la valeur ; alors qu’il faut au contraire privilégier la coopération, la transversalité et une redéfinition des valeurs et des modalités de partage.



Hélas, il n’y a pas de baguette magique !

Croire qu’il suffirait de simplement éveiller les consciences et transmettre des connaissances, est totalement fantaisiste. Il n’y a pas de méthodologie toute faite qui puisse générer automatiquement de nouveaux savoir-faire, de nouvelles façons de travailler.


Les pratiques actuelles sont profondément enracinées en nous. Un accompagnement au changement requiert un soutien continu et de proximité, sur le long terme. Cet accompagnement s’appuie sur des processus d’apprentissage collectif construits dans l’action, soutenus par une pratique de la réflexivité.

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page