top of page
startup-593341_1280.jpg

Jeudi 07 novembre / Maison Régionale de l'Innovation

Évaluer avec pertinence les ressources et les effets de la coopération

Comment engager l’autre dans la coproduction ?

Qu’est-ce que la subjectivité et quelle place lui donner dans la relation ?

Quelles sont les dimensions de l’accessibilité du service ? Comment traduire la relation de service dans la relation contractuelle ?

Date et lieu

07 novembre 2024, 09:00 – 17:00

Maison Régional de l'Innovation, 64 A, rue Sully - 21000 DIJON

Infos de l'événement

Réaliser ou obtenir un « service » (selon si on se place du côté de l’offreur ou de celui du bénéficiaire), implique très souvent une tension entre les parties concernées. Pourquoi ? Cette tension découle principalement du type d'échange le plus courant, fondé sur la "prestation" ou la "délégation de service", qui oppose les intérêts des parties. Le rôle du prestataire ou du délégataire étant de "faire pour" le demandeur qui se décharge d’un problème et attend une solution conforme à sa demande.

La relation de service représente une alternative qui permet de construire une relation plus sereine. Elle consiste à "faire avec"» l’autre, et implique une coopération qui incite le bénéficiaire à participer activement à la réponse, à rentrer dans le processus de production. Le prestataire doit alors se préoccuper de rendre accessible ses modes opératoires, en prenant en compte la dimension humaine de la relation (la subjectivité).

 

Ce module vise à définir les principes et les méthodes pour mettre en œuvre une relation de service, que ce soit entre une entreprise et ses clients ou entre différentes équipes au sein d'une institution ou d'une collectivité.

  • Comment engager l’autre dans la coproduction ? 

  • Qu’est-ce que la subjectivité et quelle place lui donner dans la relation ? 

  • Quelles sont les dimensions de l’accessibilité du service ? 

  • Comment traduire la relation de service dans la relation contractuelle ?

 

En s’appuyant sur les concepts opérationnels de l’économie servicielle, le module analyse les déterminants de la "relation de service", les critères de l’ "accessibilité" et explore le concept de "subjectivité" éclairé par la psychodynamique du travail. De manière opérationnelle, le module guide les participants dans la mise en œuvre de la relation de service et les aide à s’approprier les modes opératoires pour la concrétiser, notamment au moyen d’un conventionnement et d’une organisation de travail adaptés.

En partant de l’expérience professionnelle des participants, la méthode pédagogique vise à renforcer leur capacité à intégrer les enseignements du module dans leur activité ou dans leurs accompagnements.

Public concerné Toute personne désireuse de rejoindre la dynamique régionale de BFC en matière de nouveau modèle de développement. Dirigeants, managers, élus, agents de collectivités, chargés de missions d’institutions ou d’organismes d’intermédiation, consultants, .., cherchant à impulser un nouvel essor dans une organisation, à y développer la coopération. ​Prérequis : poser un questionnement sur le modèle de développement de son organisation, en particulier sur la thématique du module, et les ressorts de la coopération. ​Durée : 7 heures. Tarif : 530 € (euros) net de taxes. La participation aux modules thématiques est conditionnée à l'adhésion à l'Association. ​Méthode pédagogique Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques en groupes partant de l’expérience des participants. Mise au travail des participants pour développer leur capacité à s’approprier et mobiliser les apports du module dans leur activité professionnelle. Champs disciplinaires : sciences économiques et sciences du travail (ergonomie de l’activité et psychodynamique du travail). Modalités d’animation : Études de cas, échanges de pratiques. Modalités d’évaluation Évaluation de l’utilité en fin de module et à 6 mois. Intervenants Sophie Berthet, ergonome, Brigitte Pasquelin, économiste. Toutes deux intervenantes séniores dans l’accompagnement d’organisations. ​Document remis en fin de session Certificat de réalisation et support

Module 2, programme
bottom of page