Mardi 26 mars / Maison Régional de l'Innovation
Repérer et activer les ressources stratégiques de la coopération
Comment appréhender ces ressources de manière opérationnelle ?
Quelles sont leurs spécificités au regard des ressources matérielles ? Comment les évaluer puisqu’elles sont de nature immatérielle ? Quels sont les leviers nécessaires pour les développer ?
Date et lieu
26 mars 2024, 09:00 – 17:00
Maison Régional de l'Innovation, 64 A, rue Sully - 21000 DIJON
Infos de l'événement
L’activité productive repose en priorité sur les relations de travail entre les hommes et les femmes de l’organisation, eux-mêmes en relation avec d’autres individus (clients, fournisseurs, partenaires, autres services de l’organisation, ...).
-
Quelles sont les ressources qui rendent efficace leur coopération ?
-
Quelles sont celles qui font que l’organisation est jugée flexible, réactive ?
-
Comment améliorer la performance de l’organisation en activant des ressources reconnues comme stratégiques ?
Construire sa singularité, organiser la coopération, améliorer sa performance et assurer sa pérennité à long terme, repose sur des ressources singulières, immatérielles, qui sont liées au travail des hommes et des femmes de l’organisation.
-
Comment appréhender ces ressources de manière opérationnelle ?
-
Quelles sont leurs spécificités au regard des ressources matérielles ?
-
Comment les évaluer puisqu’elles sont de nature immatérielle ? Quels sont les leviers nécessaires pour les développer ?
A l’issue de ce module, les participants seront en capacité d’identifier les ressources immatérielles, de comprendre les leviers de leur développement, et les modes opératoires pour les évaluer, afin de construire les fondations d’un modèle de développement qui met la dimension humaine et la coopération au cœur de la création de valeur de l’organisation.
Public concerné Toute personne désireuse de rejoindre la dynamique régionale de BFC en matière de nouveau modèle de développement. Dirigeants, managers, élus, agents de collectivités, chargés de missions d’institutions ou d’organismes d’intermédiation, consultants, .., cherchant à impulser un nouvel essor dans une organisation, à y développer la coopération. Prérequis : poser un questionnement sur le modèle de développement de son organisation, en particulier sur la thématique du module, et les ressorts de la coopération. Durée : 7 heures. Tarif : 530 € (euros) net de taxes. La participation aux modules thématiques est conditionnée à l'adhésion à l'Association. Méthode pédagogique Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques en groupes partant de l’expérience des participants. Mise au travail des participants pour développer leur capacité à s’approprier et mobiliser les apports du module dans leur activité professionnelle. Champs disciplinaires : sciences économiques et sciences du travail (ergonomie de l’activité et psychodynamique du travail). Modalités d’animation : Études de cas, échanges de pratiques. Modalités d’évaluation Évaluation de l’utilité en fin de module et à 6 mois. Intervenants Sophie Berthet, ergonome, Brigitte Pasquelin, économiste. Toutes deux intervenantes séniores dans l’accompagnement d’organisations. Document remis en fin de session Certificat de réalisation et support